Quand jeter une culotte menstruelle ?

 Quand jeter une culotte menstruelle ?

culotte menstruelle pour femme

Méta-description : Vous utilisez une culotte menstruelle et vous vous demandez à quel moment faudrait-il la jeter ? Voici quelques informations concernant sa durée de vie.

Pour se protéger durant le cycle menstruel tout en restant en bonne santé, l’idéal est d’opter pour l’usage d’une culotte menstruelle. Porter une culotte menstruelle vous sera bénéfique puisqu’elle est saine et économique. En plus d’être faciles à porter et discrètes, les culottes menstruelles assurent une protection optimale durant la période de menstruation et elles sont tout à fait lavables et réutilisables. En effet, avec une durée de vie allant jusqu’à 7 ans environ, une culotte menstruelle vous évitera d’acheter de nombreuses protections périodiques.

Différents atouts de l’utilisation d’une culotte menstruelle

Les culottes menstruelles répondent aux nouvelles attentes des femmes puisqu’elles sont écologiques par rapport aux autres protections hygiéniques telles que la CUP, les serviettes hygiéniques jetables et les tampons. Pour cette raison, voici les différents atouts de l’utilisation d’une culotte menstruelle : 

  • Pratique ;
  • Confortable ;
  • Écologique ;
  • Anti-fuites et anti-odeurs : offre une protection optimale et ultra-absorbante ;
  • Facile d’utilisation ;
  • Réutilisable ;
  • Discrète ;
  • Disponible en plusieurs modèles et tailles ;
  • Adaptée à tous les types de flux sanguin ;
  • Peut-être portée pendant 12 heures ;
  • Doté d’un tissu en coton bio.

La culotte menstruelle est pratique et confortable

Les culottes menstruelles sont tout à fait pratiques et se démarquent de toutes les autres protections hygiéniques jetables puisqu’elles ne contiennent pas de produits néfastes pour la santé. Effectivement, les culottes menstruelles ne requièrent aucune insertion par rapport aux CUP et aux tampons. En utilisant une culotte menstruelle, le souci de son emplacement ou la peur d’un éventuel risque de fuite sont écartés. C’est ce qui différencie les culottes menstruelles des serviettes hygiéniques. En effet, une serviette hygiénique jetable mal placée peut provoquer des fuites et des tâches.

La culotte menstruelle est écologique et facile d’utilisation

Les culottes menstruelles sont faites de fibres et d’étoffes en coton bio. Grâce à ces composants, elles sont tout à fait hypoallergéniques et préviennent ainsi les irritations vaginales. Mais encore, les culottes menstruelles sont faciles d’entretien puisqu’elles peuvent être lavées à la main tout comme à la machine (lave-linge) avec une lessive ou un savon bio.

 culotte menstruelle

La culotte menstruelle est anti-fuites et anti-odeurs

Les culottes menstruelles sont dotées des fibres imperméables et absorbantes. Grâce à ces tissus, les culottes des règles se démarquent des autres protections hygiéniques telles que la CUP, les tampons et les serviettes jetables. C’est pourquoi les culottes menstruelles assurent une protection optimale sans fuites et sans odeurs. Par ailleurs, il faut rappeler que la durée de port des culottes menstruelles est de 12 heures environ sinon les risques de fuites et d’odeurs peuvent survenir. Enfin, les culottes de règles sont différentes selon leurs niveaux d’absorption de flux.

La protection et l’absorption de flux des règles d’une culotte menstruelle est l’équivalent de 4 serviettes ou 5 serviettes hygiéniques jetables.

La culotte menstruelle est lavable et s’adapte à tout type de flux

Les culottes menstruelles sont lavables et réutilisables. C’est ce qui les différencie également des autres protections hygiéniques. De plus, il existe plusieurs modèles des culottes menstruelles selon leurs capacités d’absorption de flux des règles : normal, moyen, abondant.

Durée de vie d’une culotte menstruelle

Le saviez-vous ? La durée de vie d’une culotte menstruelle peut aller jusqu’à 7 ans en moyenne. Cependant, cette durée varie en fonction de l’abondance des règles, de son modèle et de son entretien. Il faut souligner que les culottes de règles sont fabriquées à partir de tissus qui contiennent des fibres anti-fuites et anti-odeurs. Ainsi, la culotte de règles est conçue pour supporter les différents flux de règles. Par contre, la sensation d’inconfort et d’humidité ne sera pas la même pour une femme avec un flux abondant et une autre femme avec un flux moyen. C’est pourquoi la décision de changer et de jeter une culotte de règles est conditionnée par ces différents paramètres.

De ce fait, pour garantir une longue durée de vie de la culotte menstruelle, lavez la culotte après chaque utilisation. Si possible, procédez au lavage à la main et à l’utilisation d’une lessive et/ou d’un savon bio. Et surtout, n’utilisez que de l’eau froide pour le prélavage, le lavage comme pour le rinçage. Par contre, utilisez plusieurs culottes de règles pendant chaque cycle menstruel. Il faut admettre que le lavage fréquent de la culotte peut nuire à sa capacité d’absorption.

En somme, une culotte menstruelle peut être réutilisée plusieurs fois à condition qu’elle soit bien lavée et soumise à un bon entretien (prélavage, lavage, rinçage et séchage). En revanche, les culottes sont faites de tissus et peuvent donc perdre leur élasticité et leur étanchéité. Si la durée de vie d’une culotte de règles peut aller jusqu’à 7 ans environ, vous pouvez toutefois acheter une autre culotte pour miser sur votre confort et votre sécurité contre les fuites et les éventuelles tâches sur vos vêtements.

SPONSORDED

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.