Les symptômes de la ménopause : la check list

À l’approche de la ménopause, les femmes peuvent ressentir toute une série de symptômes. Il peut s’agir de bouffées de chaleur, de sécheresse vaginale et de troubles du sommeil. Dans certains cas, les symptômes peuvent être assez graves et affecter la qualité de vie de la femme. Il y a des choses que les femmes peuvent faire pour aider à minimiser leurs symptômes, comme l’utilisation de l’hormonothérapie ou des changements de style de vie. Comprendre les symptômes de la ménopause et savoir comment y faire face est un élément important pour prendre soin de soi pendant cette période de la vie.
Des règles irrégulières
Des règles inhabituelles sont un signe de la ménopause. Comme les niveaux d’œstrogènes diminuent naturellement, des règles irrégulières peuvent survenir. Vos ovaires peuvent ne pas produire d’ovules tous les mois ou pas au même moment chaque mois.
D’autres changements peuvent survenir au cours de vos règles :
Plus de saignements ou moins
Périodes de patinage
Règles survenant à intervalles irréguliers (même si vos règles étaient tous les 28 jours comme une horloge)
Les bouffées de chaleur
Les bouffées de chaleur peuvent être ressenties par plus de 80 % des femmes. Les bouffées de chaleur peuvent être décrites comme des sensations soudaines de chaleur et de transpiration, de bouffées de chaleur ou d’anxiété, et durent environ une à cinq minutes. Certaines personnes peuvent avoir des bouffées de chaleur pendant plus longtemps.
Les bouffées de chaleur peuvent être inconfortables pour les femmes et peuvent perturber leur sommeil. Cependant, seule une femme sur quatre souffrant de bouffées de chaleur consulte un médecin.
Pour en savoir plus sur les bouffées de chaleur, cliquez ici et découvrez comment l’hypnothérapie peut vous aider à les gérer.
Sueurs nocturnes
Les sueurs nocturnes sont des bouffées de chaleur pendant la nuit. Les sueurs nocturnes, également appelées “hyperhidrose du sommeil”, sont bénignes mais peuvent affecter la qualité de votre sommeil.
Les sueurs nocturnes provoquent un réchauffement rapide de votre corps, suivi d’une transpiration excessive. Vous pouvez vous sentir plus froid que vous ne le pensez après une nuit de sueurs nocturnes. En effet, la transpiration abondante peut s’infiltrer dans les draps.
Pour en savoir plus sur les sueurs nocturnes et les outils de gestion disponibles, cliquez ici.
Insomnie
L’insomnie peut être définie comme une difficulté à s’endormir ou à rester endormi suffisamment longtemps pour passer des nuits réparatrices.
Plus de la moitié des femmes en période de ménopause et de périménopause sont touchées par l’insomnie. Une étude suggère qu’une femme sur quatre souffrant de troubles du sommeil présente des symptômes suffisamment graves pour affecter son fonctionnement dans la journée.
Voici quelques conseils d’hygiène du sommeil pour lutter contre les symptômes de l’insomnie.
Sécheresse vaginale
Le symptôme commun des changements hormonaux de la ménopause est la sécheresse vaginale. Ce symptôme gênant n’est pas souvent mentionné, mais il peut affecter plus de femmes que vous ne le pensez.
Le Réseau d’action pour les femmes handicapées (SWAN) a mené une étude portant sur les données de plus de 2 400 femmes âgées de 17 ans et plus. Elle a révélé qu’environ un cinquième des femmes âgées de 42 à 53 ans et plus et un tiers des femmes âgées de 57 à 69 ans souffrent de sécheresse vaginale.
Pour en savoir plus sur la sécheresse vaginale et la santé sexuelle pendant la ménopause.
Sautes d’humeur
Comme dans le cas du syndrome prémenstruel ou des sautes d’humeur, des changements soudains d’émotions peuvent également se produire pendant la ménopause.
La ménopause peut avoir de nombreuses influences sur votre humeur, notamment les changements hormonaux et la fatigue due à l’insomnie ménopausique.
Voici quelques conseils d’hygiène du sommeil qui peuvent vous aider à maîtriser vos sautes d’humeur.
Prise de poids
Les femmes prennent généralement une demi-livre par an entre 45 et 55 ans. Les fluctuations hormonales peuvent entraîner des changements de poids, mais les hormones ne sont pas les seules coupables.
Votre métabolisme peut également être affecté par une diminution de la masse musculaire à mesure que vous vieillissez. Après la trentaine, votre masse musculaire diminue d’environ 3 à 8 % par décennie.
Découvrez comment rester en bonne santé à la ménopause.
Symptômes psychologiques courants
Perte de mémoire
Vous avez du mal à vous rappeler où sont vos clés ou si le nom de votre voisin est collé à votre langue ? Les trous de mémoire sont un symptôme courant à la ménopause (et pendant la grossesse). ).
Ce symptôme est une fois de plus lié aux hormones, car des taux d’œstrogène plus faibles peuvent entraîner des pertes de mémoire et des problèmes de fonctionnement du cerveau.
Dépression
La ménopause peut augmenter vos chances de développer une dépression et des troubles dépressifs cliniques.
Il n’est pas inhabituel de se sentir déprimée pendant cette étape de votre vie, surtout si vous devez gérer un mode de vie actif avec des symptômes vasomoteurs difficiles (bouffées de chaleur/sudation nocturne), des problèmes de sommeil et des fluctuations hormonales.
Vos antécédents familiaux de dépression peuvent également jouer un rôle dans vos symptômes de ménopause.
Il n’y a aucune raison de vous sentir seule si vous vous sentez déprimée pendant la ménopause. Parlez de vos sentiments à un ami, un membre de votre famille ou un professionnel et demandez de l’aide.
Anxiété
L’anxiété peut également être causée par les changements des niveaux d’œstrogène et de progestérone.
La peur, l’appréhension et l’anticipation nerveuse sont des sentiments courants. Ces sentiments d’anxiété disparaissent généralement en quelques jours sans nécessiter d’intervention médicale.
Si vous ressentez une anxiété extrême, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel.
Trouble de panique
Un trouble panique, également connu sous le nom de “crises de panique”, peut se manifester par une anxiété intense et soudaine qui n’est pas bénigne.
Une attaque de panique peut provoquer des douleurs thoraciques, des étourdissements et des palpitations cardiaques, ainsi qu’un essoufflement. Vous pouvez avoir l’impression de perdre le contrôle ou de perdre la tête.
Les bouffées de chaleur peuvent parfois déclencher des crises de panique. Il existe de nombreuses options pour gérer les symptômes du trouble panique, notamment le conseil, la réduction du stress et/ou les médicaments.
Irritabilité
Vous vous sentez irritable pendant la ménopause ? C’est compréhensible. Il est normal de se sentir facilement irritable à la ménopause, même si vous ne vous sentez pas anxieuse ou déprimée.
L’une des raisons est que l’insomnie, un autre symptôme courant de la ménopause, est également liée à des changements d’humeur tels qu’une augmentation de la colère ou de l’irritabilité.
Fatigue
Les modifications des niveaux d’hormones (par exemple, œstrogènes et progestérone) et des hormones thyroïdiennes et surrénales peuvent provoquer de la fatigue pendant la ménopause.
Une étude réalisée en 2007 a révélé que plus de 85 % des femmes en ménopause et 46 % des femmes en périménopause se sentaient physiquement et mentalement épuisées, contre seulement 20 % des femmes en préménopause.
Brouillard cérébral
60 % des femmes ressentent un “brouillard cérébral” après la ménopause. Le brouillard cérébral ne ressemble pas à une perte de mémoire soudaine, comme oublier le nom d’une personne. Il s’agit d’un sentiment de “perte de mémoire” qui rend difficile la concentration ou la continuité des pensées.
Le brouillard cérébral peut être causé en partie par les changements d’œstrogènes, qui peuvent avoir un impact sur la fonction cognitive. Un sommeil de mauvaise qualité et d’autres facteurs de stress social peuvent également entraîner des troubles cognitifs.
Changements dans la santé sexuelle
Baisse de la libido
La ménopause peut entraîner une baisse de la libido, également appelée baisse du désir sexuel. Cela peut être causé par une baisse des niveaux d’œstrogènes et d’androgènes, ce qui peut réduire l’excitation sexuelle.
Un effet secondaire d’autres symptômes de la ménopause, comme la diminution de la lubrification vaginale, les sautes d’humeur ou la dyspareunie, peut entraîner une baisse de la libido. Le sexe peut alors sembler moins attrayant.
Autres symptômes de maladie physique :
Paresthésie (picotements, ou ” aiguilles et broches “)
La paresthésie, également connue sous le nom de sensation inhabituelle de picotement ou de sensation d’aiguilles (parfois appelée “pins & needles”), est un symptôme de la ménopause. Elle est moins fréquente que les bouffées de chaleur. La paresthésie est souvent ressentie dans les extrémités (bras, jambes et pieds).
Cette sensation de picotement est gênante mais elle est généralement légère et n’indique pas une affection sous-jacente. Si vous ressentez cette sensation, parlez-en à votre médecin.
Bouche brûlante
Le syndrome de la bouche brûlante est un symptôme frustrant et bizarre de la ménopause. Cette affection se caractérise par une sensation de brûlure dans la bouche, semblable à celle que vous pouvez ressentir après avoir bu du thé chaud.
Les scientifiques tentent toujours de comprendre cette affection et de trouver la meilleure façon de la gérer pendant la ménopause. Elle est souvent traitée par des analgésiques ou des agents anesthésiants.
Sensations de choc électrique
Les femmes ménopausées peuvent ressentir des sensations de chocs électriques en plus des sensations de picotements. Ce symptôme fait encore l’objet de recherches, mais on pense que les changements hormonaux peuvent provoquer des sensations de choc électrique. Parlez-en à votre médecin si vous soupçonnez l’existence d’autres pathologies.
Démangeaisons
Les démangeaisons, également connues sous le nom de prurit, peuvent être un symptôme courant de la ménopause. Il est possible que les niveaux d’œstrogènes changent, ce qui pourrait être la raison de ce problème ennuyeux de la ménopause.
Les œstrogènes contribuent à maintenir une peau saine. Lorsque les niveaux d’hormones baissent, la capacité de la peau à produire des huiles hydratantes naturelles est réduite, ce qui peut entraîner des démangeaisons.
Maux et douleurs
Douleurs articulaires
L’inconfort des articulations raides ou douloureuses est fréquent chez les femmes ménopausées. Ce type de douleur peut être ressenti le plus souvent dans les mains, les genoux et les coudes.
La ménopause peut provoquer des douleurs articulaires. Cela s’explique par le fait que les œstrogènes réduisent l’inflammation dans l’organisme. Lorsque les niveaux d’œstrogènes baissent, l’inflammation des articulations peut augmenter, provoquant des douleurs ou des gênes.
Tension et douleurs musculaires
Il est normal de ressentir une certaine tension ou douleur musculaire de temps en temps, quel que soit l’âge. Cela peut être particulièrement fréquent à la ménopause, où 1 femme sur 6 rapporte des douleurs quotidiennes.
Cela peut être dû à un mauvais sommeil, à l’anxiété, au stress et à un faible taux d’œstrogènes.
Sensibilité du sein
La sensibilité des seins (également connue sous le nom de mastalgie ou de douleur mammaire) peut survenir à n’importe quel stade de la vie d’une femme. Elle peut être le signe qu’elle souffre du syndrome prémenstruel, d’une grossesse ou de la ménopause.
La ménopause peut entraîner des seins sensibles ou douloureux. Cette douleur peut être différente de celle que vous avez ressentie auparavant. Il peut s’agir d’une sensation de douleur, d’une sensibilité ou d’une sensation de brûlure, voire d’une douleur aiguë et lancinante.
La sensibilité ou la douleur des seins n’est généralement pas associée à un risque accru de développer un cancer du sein. Toutefois, si vous remarquez des changements au niveau de vos seins, assurez-vous de consulter un médecin.
Maux de tête
La ménopause peut provoquer des maux de tête et des migraines. Cela est dû au fait que les œstrogènes, la progestérone et d’autres hormones régulent vos organes sexuels. Elles affectent également les substances chimiques du cerveau qui peuvent déclencher des maux de tête.
Les maux de tête de la ménopause peuvent également être causés par d’autres symptômes tels que le stress et le manque de sommeil.
Des changements digestifs :
Sensibilités alimentaires/SIBS (syndrome du côlon irritable)
La ménopause peut être liée à de nouvelles sensibilités alimentaires, voire au syndrome du côlon irritable (SCI).
Des études menées sur des animaux ont montré que les symptômes du SII peuvent apparaître pendant la ménopause, en raison des changements hormonaux. On pense que les œstrogènes sont capables de gérer la sensibilisation viscérale (sensibilité du tube digestif) ainsi que la fonction intestinale. Si les niveaux d’hormones baissent, cela peut entraîner des changements dans la fonction intestinale.
Les envies de manger
Vous avez un faible pour les sucreries ou êtes obsédée par les glucides ? Comme pendant le syndrome prémenstruel, les fluctuations hormonales peuvent provoquer des envies d’aliments stimulants tels que les glucides et les sucres raffinés.
Des recherches suggèrent que les niveaux d’œstrogènes dans le cerveau peuvent être liés à la sensation de satiété après un repas.
Changements de goût
Vous pouvez remarquer des changements dans la saveur de certains aliments pendant la ménopause. Ce n’est pas dans votre tête !
Des recherches suggèrent que les femmes d’une vingtaine d’années peuvent percevoir différemment le sucre (saccharose) en raison de la diminution de la production de salive et de la dysesthésie (sensation de brûlure dans la bouche).
Une préférence accrue pour les aliments plus sucrés peut également être le résultat de changements dans le goût.
Ballonnements
Les ballonnements peuvent être causés par le mode de vie et les choix alimentaires (comme la consommation de boissons gazeuses ou la sédentarité), mais ils ont également été liés à la ménopause.
Les ballonnements peuvent être causés par la fluctuation des niveaux d’œstrogène ou de progestérone. On sait que cela augmente la rétention d’eau, qui peut à son tour entraîner des ballonnements.
Des changements dans le monde physique :
Cheveux clairsemés
Vous voyez plus de cheveux sur votre tête et moins de belles mèches ? Cela pourrait être un signe que vous êtes en pleine ménopause. Cette période de transition peut entraîner une perte de cheveux en raison de la baisse des niveaux d’œstrogène et de progestérone, et de l’augmentation des niveaux de testostérone.
Vous n’êtes pas la seule à avoir remarqué que vos cheveux tombent ou deviennent cassants. Des études montrent que plus d’un tiers des femmes perdront leurs cheveux de type féminin avant l’âge de 70 ans.
Ongles cassants
Les femmes peuvent remarquer que leurs ongles deviennent secs, cassants ou mous pendant la ménopause.
La ménopause peut provoquer une fragilisation des ongles par une combinaison de changements œstrogéniques et de perte d’humidité.
Des recherches menées sur des femmes de 60 ans montrent que plus d’un tiers d’entre elles ont des ongles fragiles.
Symptômes supplémentaires :
Incontinence urinaire
Vous pouvez remarquer une incontinence urinaire, ou un écoulement involontaire, pendant la ménopause. Cela se remarque surtout lorsque vous toussez, éternuez ou riez.
Il n’y a aucune raison de se sentir gênée si vous avez des problèmes de vessie. Plus de la moitié des femmes dans la cinquantaine connaîtront des problèmes urinaires.
La baisse des taux d’œstrogènes peut causer des problèmes de vessie pendant la ménopause. Cela peut entraîner un amincissement de la muqueuse, un affaiblissement des muscles du plancher pelvien et une vessie moins élastique.
Étourdissements
Il est courant de ressentir des étourdissements à la ménopause. Cependant, on ne sait pas pourquoi.
Une étude menée au Japon sur les causes des vertiges chez les femmes ménopausées a révélé que les vertiges étaient liés à l’anxiété de la ménopause.
Les vertiges peuvent également être causés par la fluctuation des niveaux d’hormones et leur effet sur la glycémie. Les bouffées de chaleur ou la fatigue peuvent également provoquer des étourdissements.
Allergies
Il n’est pas fréquent que les femmes développent de nouvelles allergies ou aggravent d’anciennes allergies pendant la ménopause.
Les allergies de la ménopause ont été liées à la baisse du taux d’œstrogènes, qui peut entraîner une augmentation de la production d’histamine.
Ostéoporose
L’ostéoporose est une affection souvent associée à la ménopause. Elle entraîne une perte de densité des os et une fracture plus facile.
Les femmes perdent environ 10 % de leur masse osseuse à la ménopause. La baisse du taux d’œstrogènes peut être à l’origine de ce problème. Lorsque le taux d’œstrogènes diminue, l’organisme crée plus d’os qu’il n’en détruit.
Battements de cœur irréguliers
Les palpitations cardiaques, qui peuvent donner l’impression que votre cœur bat plus vite que la normale, sont un autre signe de la ménopause.
Les palpitations cardiaques pendant la ménopause, bien que gênantes, ne sont pas dangereuses.
SPONSORDED