Culotte de règles : qui peut l’utiliser ?

 Culotte de règles : qui peut l’utiliser ?

culotte menstruelle 10

Méta-description : Optez pour une meilleure protection intime lors de vos cycles menstruels. Découvrez la culotte menstruelle et ses atouts.

Une période menstruelle sans soucis, c’est le rêve de toutes les femmes, quel que soit leur âge : adolescente, jeune et adulte. C’est pourquoi plusieurs modèles de protection hygiénique sont disponibles pour aider la gent féminine à passer cette période parfois inconfortable. Savez-vous que, auparavant, les femmes utilisaient des tissus pendant leur période menstruelle ? De nos jours, on peut utiliser les serviettes hygiéniques, les tampons, la coupe menstruelle et notamment les culottes menstruelles. Chacune de ces protections menstruelles offre plusieurs avantages. Découvrons à qui sont destinées les culottes menstruelles et quels sont les avantages quand on utilise ce type de protection.

Quels sont les diverses protections menstruelles et leurs avantages ?

De nos jours, les femmes ont l’embarras du choix sur le type de protection menstruelle à utiliser face à l’inconfort engendré par la période menstruelle. Il y a :

  • La protection jetable : les serviettes hygiéniques et les tampons ;
  • La protection lavable : la coupe (cup), l’éponge et la culotte menstruelle.

La protection jetable : serviettes et tampons

Pratique et discret, ce mode de protection s’utilise depuis plusieurs générations. Concernant la serviette hygiénique, sa durée d’utilisation est de maximum 4 heures. Par contre, il faut tenir compte de la quantité du flux menstruel (abondant, moyen ou léger). C’est pourquoi les serviettes hygiéniques sont conçues pour avoir diverses épaisseurs. Aussi, ce mode de protection s’adapte à toutes les femmes. Toutefois, utiliser des serviettes hygiéniques ainsi que des tampons comportent quelques inconvénients, à savoir : plus de budgets à prévoir, plus de déchets, risques de développer le Syndrome du choc toxique ou SCT.

Les protections menstruelles lavables

Notez qu’il existe des protections menstruelles qui peuvent être lavables : la coupe menstruelle (ou la cup menstruelle), l’éponge et la culotte menstruelle.

jeune fille portant culotte menstruelle

Comme les protections hygiéniques jetables, celles qui sont lavables sont éditées sous plusieurs tailles. Le but étant d’éliminer les risques de fuite en cas de flux abondants. Se glissant facilement dans les poches ou dans un sac, la serviette lavable est tout aussi discrète, pratique et facile à nettoyer. Pour son lavage, utilisez de l’eau froide uniquement. Un seul bémol : les protections lavables ne sont pas adaptées à supporter le flux menstruel pendant ces quelques activités intenses comme la natation et certaines séances de sport, contrairement aux tampons et aux culottes menstruelles.

En ce qui concerne la coupe menstruelle ou la cup, elle se distingue des autres modes de protection hygiénique. La cup menstruelle peut s’utiliser jusqu’à 8 heures de temps, sans qu’il y ait un risque de fuite pendant les règles. En plus d’être économique comme la culotte menstruelle, la cup est aussi écologique. Pour le lavage de la cup menstruelle, il faut prendre le temps de la rincer à l’eau pour la vider, puis de la stériliser à l’eau bouillante après chaque utilisation.

Culotte menstruelle : les points à connaître

On sait toutes que les culottes menstruelles sont considérées comme des vêtements à part entière. Elles se trouvent dans les boutiques de lingerie féminine. Vous pouvez choisir votre culotte menstruelle suivant la taille, le style (shorty, boxer ou tanga), le flux de sang pendant les règles, sans oublier le prix et la marque.

Si vous vous posez encore des questions, sachez que porter une culotte menstruelle est pour tous les âges : adulte, jeune et adolescente. De plus, la culotte menstruelle apporte plusieurs avantages indéniables :

  • Discrète et confortable ;
  • Lavable en machine ;
  • Disponible sur le marché à un prix raisonnable ;
  • Écologique et conforme aux normes d’hygiène ;
  • Anti-odeur.

La culotte menstruelle est à la fois discrète et confortable. Grâce aux modèles sans coutures, la culotte menstruelle se fond sous les vêtements. D’ailleurs, elle apporte beaucoup de confort. Fini les craintes et soucis contre les « débordements non -prévus ». De jour comme de nuit, les risques de fuites pour un flux de sang abondant sont écartés. Également, la culotte menstruelle est composée de matières qui éliminent les odeurs.

La culotte menstruelle est un investissement assez conséquent à l’achat. Mais, comme elle a une durée d’utilisation qui va au-delà de 3 ans, le prix d’achat est vite couvert. La culotte menstruelle revêt un caractère écologique. Ce qui implique qu’il y a moins de risques de pollution.

Avec l’utilisation des culottes menstruelles, vous courez moins le risque d’avoir la maladie telle que le SCT, causée par le sang qui reste trop longtemps dans le vagin. C’est le cas d’un tampon lorsqu’il est porté pendant 6 heures d’affilée ou pendant la nuit.

Utiliser une culotte menstruelle équivaut à se servir 3 tampons. Aussi, opter pour ce mode de protection reste l’une des meilleures alternatives.

SPONSORDED

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.