Comment sécher une culotte menstruelle ?

 Comment sécher une culotte menstruelle ?

culotte menstruelle sur ligne 1

Les culottes menstruelles sont à la fois confortables et très efficaces pour faire face au flux abondant et également à une perte vaginale. C’est pourquoi savoir comment bien laver et rincer la culotte de règles avant de recourir à l’usage de cette protection hygiénique est un impératif. Grâce à une culotte menstruelle, les femmes ne subissent plus les contraintes des cycles menstruels. À la place, elles y font face avec tranquillité et facilité. Si vous appréciez le confort, l’esthétique et l’aspect écologique des culottes menstruelles, vous saurez que leur nettoyage est tout autant pratique et facile.

Lavage de la culotte menstruelle

La culotte menstruelle est écologique et hygiénique. Par contre, elle peut facilement devenir le refuge des agents pathogènes. En conséquence, la culotte menstruelle requiert un bon entretien afin d’éliminer tout risque de contamination et de préserver ses fibres et ses tissus imperméables. De ce fait, voici comment procéder au lavage d’une culotte menstruelle :

  • Le prélavage ;
  • Le lavage ; 
  • Le rinçage.

Étape 1 : prélavage d’une culotte de règles

La culotte menstruelle nécessite un lavage avant sa toute première utilisation. En effet, ce processus d’entretien de la culotte menstruelle permet d’activer son pouvoir d’absorption de flux des règles. Ce type de protection hygiénique se démarque des autres (serviettes hygiéniques jetables, cup menstruelle, les tampons…) puisqu’elle est réutilisable et sa durée de vie peut aller jusqu’à 7 ans si elle est bien entretenue. Tout comme une lingerie ordinaire, le prélavage de la culotte menstruelle peut être fait à la main ou dans un lave-linge. Sachez que ce processus d’entretien de la culotte menstruelle peut se faire avec ou sans lessive.

Étape 2 : Lavage d’une culotte de règles

Il faut préciser que le flux des règles est la composition de sang et de déchets utérins. Laver la culotte menstruelle permet l’élimination de ces restes de résidus du flux sanguin. Et procéder au lavage de la culotte menstruelle après chaque utilisation est toujours recommandé. Passé à la machine ou lavé à la main, le choix vous revient. Au final, le résultat reste le même : les risques de contaminations avec des agents pathogènes seront écartés.

 culottes menstruelles suspendues sur ligne

Concernant son lavage à la main

Il suffit de tremper la culotte de règles dans de l’eau tiède et de frotter doucement la zone absorbante de la culotte. Pour le savon, priorisez les produits bio, sans produits chimiques et sans parfums. Utilisez de l’eau tiède pour que les tissus faits de coton bio et les fibres de la culotte ne s’abîment pas rapidement.

Concernant son lavage à la machine

Commencez à mettre la culotte des règles dans un sac de lavage, si vous le lavez avec d’autres sous-vêtements, à une température de 30°. Comme le sac de lavage est conçu spécialement pour des utilisations intensives, il va préserver les fibres et les tissus de la culotte menstruelle. Enfin, utilisez une lessive dépourvue de produits chimiques et dont les agents gras sont à moins de 15 %.

Étape 3 : Rinçage d’une culotte de règles

Le rinçage des culottes menstruelles se fait avec de l’eau froide et surtout pas avec de l’eau chaude. À haute température, il vous sera difficile d’enlever le sang coagulé sur la culotte menstruelle alors que procéder au rinçage permet d’évacuer tous les restes de sang des règles absorbées par la culotte menstruelle. Vous pouvez également mettre du bicarbonate de soude dans son eau de rinçage.

De ce fait, il suffit juste de rincer la culotte de règles avec de l’eau froide jusqu’à ce que celle-ci soit claire, donc vidée du sang. 

Séchage de la culotte menstruelle

Pour le séchage de la culotte menstruelle, la mettre dans un sèche-linge est fortement déconseillé. Effectivement, le sèche-linge risque d’abîmer les tissus en coton. Et une culotte dont les fibres et les tissus sont abîmés risque de causer des fuites et des mauvaises odeurs. La meilleure façon de sécher une culotte de règles est de la mettre à l’air libre. Il faut souligner que si les culottes menstruelles sont exposées à une forte température, cela va impacter la capacité d’absorption de flux des règles.

En définitive, les culottes de règles sont faciles à entretenir. Son système de lavage ne requiert pas l’utilisation de produits et de savoir-faire spécifiques. Maintenant, vous savez comment faire sécher les culottes menstruelles sans risquer de les abîmer.

SPONSORDED

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.