Comment savoir si une culotte menstruelle est pleine ?

 Comment savoir si une culotte menstruelle est pleine ?

culotte menstruelle avec un tache de sang

Une culotte menstruelle ou une culotte de règles a changé la vie de nombreuses femmes pendant leur période de règles. Elle est restée par la suite une protection hygiénique fiable par rapport aux protections hygiéniques classiques telles que les serviettes hygiéniques jetables, les tampons, les serviettes lavables ou encore la cup menstruelle. Comment savoir si la culotte menstruelle est pleine ? On vous dévoile tout dans l’article suivant.

Comment ça marche une culotte menstruelle ?

Une culotte menstruelle peut remplacer les protections périodiques traditionnelles : serviettes hygiéniques, cup, tampons, etc. Un ensemble de protections absorbantes ultra-fines est intégré à l’intérieur de la culotte menstruelle qui retient le flux de règles. Plus précisément, les culottes menstruelles sont dotées de :

  • Une partie d’absorption en coton bio qui est en contact direct avec le corps ;
  • Une partie de rétention qui absorbe et retient le sang dans la culotte pendant son utilisation ;
  • Une partie imperméable qui évite les fuites de sang et/ou les sensations d’humidité.

Une culotte menstruelle existe pour tous les types de flux de règles, allant du flux de règles léger au flux de règles hémorragique en passant par le flux abondant. Elle peut être utilisée tantôt en tant que protection principale, tantôt en tant que complément d’une protection périodique classique.

Pourquoi dit-on que les culottes menstruelles sont mieux que les protections classiques ?

Les culottes menstruelles s’avèrent une solution efficace pour une protection hygiénique antifuite et anti-infection pendant les règles. D’une part, elle prévient les éventuels risques de choc toxique puisque le sang peut sortir au lieu de stagner à l’intérieur du vagin. D’autre part, une culotte menstruelle est fabriquée avec des produits naturels. Elle est exempte des produits chimiques, contrairement à une cup menstruelle ou un tampon.

 culotte menstruelle

Les autres avantages des culottes menstruelles sont les suivants :

  • Écologique : lavable, elle limite les déchets ;
  • Économique : son prix peut être élevé, mais elle reste économique sachant qu’on peut s’en servir pendant plusieurs années ;
  • Confortable : elle reste à sa place, évite les mauvaises odeurs, les fuites et les tâches sur les vêtements.

Quand doit-on changer une culotte de règles ?

Si les tampons et les serviettes hygiéniques jetables doivent être changés au moins toutes les 4 heures, on peut porter une culotte menstruelle jusqu’à 12 heures environ. Néanmoins, il est impératif de connaitre le modèle de culotte menstruelle qui correspond à son flux de règles : le flux léger (ou le flux peu abondant), le flux moyen, le flux abondant, le flux hémorragique. À titre comparatif, le flux léger est identique au flux de sang qui survient en début de cycle ou en fin de cycle. Également, la culotte menstruelle pour un flux léger équivaut à 2 tampons à peu près. Pour un flux abondant, la culotte menstruelle revient à l’utilisation de 4 tampons à 5 tampons environ.

Plusieurs modèles de culottes de règles sont disponibles sur le marché dont la qualité est différente d’un modèle à un autre. Il faut donc rester vigilante sur la taille à choisir et les matériaux utilisés pour la fabrication de la culotte.

Comment laver une culotte menstruelle ?

La durée de vie moyenne d’une culotte menstruelle est de 3 ans. Bien entretenue, la culotte peut être réutilisée jusqu’à environ 5 ans à 7 ans. Voici les 3 étapes de lavage d’une culotte menstruelle pour le conserver longtemps :

Étape 1 : rincez abondamment la culotte menstruelle après chaque utilisation pour enlever le sang absorbé. N’utilisez que de l’eau froide pour le prélavage d’une culotte menstruelle.

Étape 2 : après le prélavage, procédez au lavage à la main ou à la machine. Pour le lavage à la machine, choisissez le lavage sur un cycle délicat et privilégiez l’utilisation d’une lessive naturelle.

Étape 3 : après le lavage, laissez la culotte menstruelle se sécher à l’air libre ou à l’ombre.

Les culottes menstruelles vous permettent de passer votre période de règles dans un total confort. D’ailleurs, elles sont éditées en plusieurs types et modèles afin de correspondre aux besoins de chaque femme selon leur flux menstruel. Comment savoir que la culotte menstruelle est pleine ? À titre d’exemple, ce type de protection hygiénique peut se porter jusqu’à 12 heures environ pour un flux léger. Voilà une protection périodique qui vous permet de rester au sec pendant les règles. Quelques marques qui proposent de jolies culottes menstruelles à la fois confortables et efficaces : Moodz, Pourprées, Elia lingerie, Fempo et Rejeanne.

SPONSORDED

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.