Les origines du caftan

 Les origines du caftan

caftan marocaine pour une ceremonie de mariage

Les pays d’Afrique du Nord avaient eux aussi des vêtements traditionnels qui marquaient leur histoire et civilisation. Le Maroc et l’Algérie sont les endroits connus pour le port du caftan.

Peu d’entre nous savent exactement d’où vient cette longue robe qu’on porte et qu’on admire. Classé parmi les tenues de cérémonie et de grands événements, le caftan a cependant son origine bien déterminée. Voyons d’où il vient et quelle histoire il renferme.

Le caftan du Maroc

Porter le caftan était seulement une tradition chez les Marocains, avant. Faisant partie de leur culture, elle se portait quotidiennement par les femmes. Cependant, ce vêtement traditionnel d’origine marocaine est connu du monde entier à présent, et même des femmes qui ne sont pas du pays du Maroc la portent pour des événements importants.

Le caftan, ce vêtement typique du Maroc, représente un mélange de culture et d’histoire qui date depuis des lustres. C’est de ce fait que parmi les caftans chez les Arabes, le caftan du Maroc est le plus valeureux. Les caftans (tenues) des autres pays tels que l’Ottoman et l’Algérie ne font pas exception.

Il faut savoir que chaque ville et tribu du Maroc a son propre style de caftan, ce qui donne lieu à différents types de caftans sur le marché. Chaque caftan est issu de ces villes :

  • Casablanca ;
  • Tanger ;
  • Marrakech

Ils ont leur style de broderie et de sujet « petite histoire » à mettre sur ce vêtement, pour la singularité.

Les femmes et leur caftan

Chez les Marocains, se vêtir du caftan était pour le quotidien, le « vêtement traditionnel des femmes du pays du Maroc ». De nos jours, les caftans sont reconnus comme étant une tenue de cérémonie pour les femmes. Elle se porte de ce fait pour les fêtes et événements spéciaux même si c’est une longue tenue (robe) un peu difficile à porter.

Les femmes qui la portent l’associent souvent avec de hauts talons, car cette tenue est si longue, assortie avec des bijoux et une grande ceinture tout autour de la taille. Vous pouvez constater que le caftan a connu une bonne révolution, surtout dans le monde de la mode comparé à ce qu’il était il y a un siècle.

La vraie origine et histoire du caftan

caftan

Tout comme les autres traditions et cultures, les caftans ont aussi leur histoire et origine.

Origine des caftans

Le caftan est un vêtement ou plutôt une tenue qui date de l’Empire Ottoman et de la civilisation perse. Suite à une migration des Ottomans, le vêtement caftan s’est répandu au Maroc, Algérie et les autres pays arabes. Cette tenue a été créée vers le XVIe siècle par les peuples de l’Empire Ottoman. L’origine du caftan vient d’une inspiration entre la culture et le mélange de civilisation chez l’Empire ottoman.

Avec cette origine mélangée, le caftan peut être marocain, ottoman ou bien algérien.

Histoire des caftans

Le caftan est aussi connu sous le nom de Takchita, et c’est l’expansion de l’islam sur le plan de l’histoire qui l’a propagée. Cette propagation a commencé par les échanges commerciaux entre la nourriture et d’autres choses (vêtement) dans cet Empire. Le siècle a transformé ces échanges avec le tissus, et ces échanges de pays en pays y participait. Effectivement, c’est cet échange qui a permis aux caftans du Maroc (caftan marocain) d’être aussi célèbres de nos jours et réputés partout dans le monde.

Au seizième siècle, ces tenues (marocain, algérien, ottomans) étaient pour la famille noble et les sultans. Pourtant, suite à la révolution de la mode et du temps, ces tenues ont pu être portées par d’autres classes sociales. Depuis, ce vêtement à deux longues et grandes manches est devenu une des tenues dont une femme met pour les grandes cérémonies (mariage, ramadan, fête et prière). D’autres la porte au quotidien.

Avant, le caftan qu’il soit d’origine marocaine, algérienne ou ottomans était porté pour se réchauffer et lutter contre les mauvais temps (froid, pluie) et les agressions qui pouvaient arriver sur la femme. C’est pour cela qu’elle est très longue, jusqu’à la cheville (robe maxi de nos jours) et a deux grandes manches pour ainsi cacher le corps. Sauf que maintenant, elles ne sont pas portées pour cette cause, mais pour la bonne raison qu’elle est tendance en plus de donner un air plus noble. D’ailleurs, les manches sont annulées par les stylistes au fur et à mesure que le temps passe.

Caftan marocain ou algérien, leur origine vient de l’expansion de l’Empire ottoman.

SPONSORDED

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.