Quelle technique de lissage choisir en fonction de ses cheveux ?

 Quelle technique de lissage choisir en fonction de ses cheveux ?

Si vous désirez avoir un lissage parfait pour vos cheveux, vous devez choisir un traitement qui tient compte de leurs spécificités. Heureusement, outre l’utilisation traditionnelle d’un fer à lisser, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions à utiliser pour dompter tous les types de cheveux.

Celles-ci impliquent souvent l’utilisation d’un produit chimique ou naturel pour lisser facilement les cheveux fins, épais, frisés, bouclés ou encore colorés. Du lissage brésilien au Luxter, on vous les présente en détail dans cet article.

Les différentes méthodes de lissage et leurs particularités

Avant tout, il faut préciser qu’il existe principalement deux types de lissage pour cheveux : le lissage « mécanique » (utilisation du fer à lisser) et le lissage « chimique » (utilisation d’un produit lissant). Ils sont souvent utilisés en complémentarité pour optimiser l’efficacité des traitements.

Les méthodes de lissage peuvent donc varier en fonction de la technique, du matériel et surtout des produits utilisés. Vous pouvez trouver chez votre grossiste en produits de coiffure une gamme de produits lissants et de soins capillaires très intéressante.

Le lissage brésilien

Il s’agit de l’une des méthodes de lissage les plus utilisées dans les salons de coiffure. Elle consiste en un soin très doux à base de kératine. La protéine est injectée directement dans les cuticules des cheveux.

Ces dernières sont ensuite recouvertes de plaques chauffantes pour activer la formule. L’objectif du lissage brésilien est de nourrir en profondeur les cheveux, afin de les maintenir lisses et soyeux pour une longue période.

Le lissage japonais

Cette méthode semi-définitive offre un lissage qui peut durer jusqu’à 12 mois. Son application permet de fragiliser la fibre capillaire et de modifier la structure des cheveux. Plus précisément, le lissage japonais permet de resserrer les micro-écailles de vos cheveux pour les rendre davantage lisses.

Toutefois, il agresse les cheveux et n’est donc pas adapté à toutes les chevelures. Vous pouvez par exemple effectuer un bilan capillaire pour savoir si cette technique vous convient.

Le lissage au tanin

Le tanin est un polyphénol d’origine végétale qui peut être extrait de l’écorce de certains arbres comme le chêne et le pin. Le lissage au tanin (également appelé la taninoplastie) est donc une méthode 100 % naturelle adaptée à presque tous les types de cheveux. Il nourrit, fortifie et hydrate les cheveux. Il les rend aussi plus brillants et surtout plus souples pour une durée pouvant atteindre 8 mois.

Le lissage Luxter et Cystemax

Le lissage Luxter se réalise avec du collagène végétal. Cet actif est idéal pour assouplir et lisser les cheveux. Il optimise aussi l’élasticité des cheveux et les renforce durablement.

Par ailleurs, le lissage Cystemax est un soin à base de cystéamine. Il s’agit d’une amine biologique dont le rôle est de réorganiser les chaînes de kératine des cheveux. Cette technique est aussi puissante que le lissage japonais. Il faut donc l’appliquer avec précaution.

  image 1

Les lissages adaptés à chaque type de cheveux

Si vous avez des cheveux très frisés, crépus ou afros, optez pour le lissage japonais ou le lissage Cystemax. Ces deux traitements agissent en profondeur de la structure des cheveux afin de les rendre plus raides et plus soyeux. Cependant, ils sont fortement déconseillés pour les cheveux méchés, décolorés et fins.

Pour les cheveux fragiles, privilégiez le lissage au tanin et le lissage Luxter. Vous pouvez aussi utiliser le lissage brésilien, mais sa forte capacité d’hydratation peut être problématique pour ces types de cheveux.

Notez également que le lissage au tanin peut être utilisé pour détendre les cheveux métis, sans les rendre raides. De plus, il est recommandé de réaliser un lissage brésilien pour les cheveux colorés.

Enfin, n’hésitez pas à confier vos lissages à un professionnel pour obtenir des résultats plus durables et plus respectueux de la santé de vos cheveux.

découvrez nos conseils pour profiter pleinement de l'été et passer des moments radieux en toute sérénité.

Radieux été : comment profiter pleinement de la saison estivale ?

https://www.youtube.com/watch?v=Ertfp_UU-BI Ah l’été ! Saison de lumière et de liberté où chaque rayon de soleil est une invitation à s’épanouir en plein air. Mais comment transformer ces longues journées enchaînées de chaleur en parfaits moments de joie et de bien-être…

découvrez les astuces pour obtenir un bronzage flamboyant et une peau lumineuse tout en vous protégeant du soleil. apprenez les meilleurs conseils pour sublimer votre bronzage naturellement.

Comment obtenir un bronzage flamboyant ?

https://www.youtube.com/watch?v=cAriJUj4ym8 Bienvenue dans l’univers du bronzage flamboyant, où chaque rayon de soleil est une caresse dorée pour votre peau. Si vous aspirez à une teinte parfaitement hâlée, cet article est votre sésame pour capter l’éclat du soleil. Découvrez des techniques…

découvrez l'incidence du rayonnement solaire sur la terre et ses conséquences, dans cette exploration de l'impact du soleil sur notre planète.

Quel est l’impact du rayonnement solaire sur notre planète ?

https://www.youtube.com/watch?v=x0KAJ2QXPQc Chers lecteurs, dans notre quête pour comprendre les forces qui façonnent notre monde, le rayonnement solaire joue un rôle crucial, bien au-delà de simplement éclairer nos journées. Cet article va explorer comment les rayons du soleil impactent non seulement…

découvrez pourquoi le brillant ensoleillé suscite un tel engouement et captivation dans cette captivante exploration ensoleillée de son attrait irrésistible.

Pourquoi le brillant ensoleillé est-il si captivant ?

https://www.youtube.com/watch?v=KnnZg_wEmiE Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le scintillement des rayons solaires nous fascine tant ? Découvrez dans cet article les coulisses étincelantes de notre attirance pour le soleil, où psychologie, météorologie et bien-être se rencontrent pour expliquer cet éblouissement universel.…

SPONSORDED

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *