EXFOLIATION pour nous les femmes de 50 ans ?

 EXFOLIATION pour nous les femmes de 50 ans ?

Quelle était votre routine beauté à 20 ans ?

 

En vieillissant, votre peau, vos cheveux et votre corps peuvent changer. Vous pouvez remarquer des imperfections cutanées telles que des taches de soleil, une texture irrégulière ou une peau terne. Il est possible de se demander quel type de soins de la peau vous convient le mieux. L’exfoliation est-elle toujours nécessaire dans votre régime de soins de la peau ? Il est important de comprendre comment votre peau change avec l’âge.

 

Comment votre peau vieillit-elle avec le temps ?

 

Le vieillissement de la peau est affecté par de nombreux facteurs. Certains sont contrôlables, d’autres non. Le processus est fortement influencé par des facteurs biologiques et environnementaux, ainsi que par le soleil.

 

L’âge et d’autres facteurs biologiques sont les causes les plus courantes. Vous remarquerez des changements cutanés lorsque vous atteindrez la ménopause. Voici les changements cutanés les plus courants que vous remarquerez à la ménopause.

 

La peau développe des rides. À ce stade, votre peau peut perdre du collagène ou en produire moins. Il en résulte une atrophie, c’est-à-dire la mort de plus de cellules cutanées.

 

La peau devient sèche. Votre peau s’amincit à ce stade, car la couche externe perd sa capacité à retenir l’eau. Vos niveaux de collagène dépendent des œstrogènes. Les œstrogènes favorisent la production d’huiles qui maintiennent votre peau hydratée et confortable.

 

Il peut en résulter des démangeaisons et une peau sèche. Un prurit peut se développer lorsque la peau devient trop sèche. Cela peut entraîner des démangeaisons.

 

La ménopause peut entraîner une augmentation de la transpiration, qui est souvent liée aux bouffées de chaleur.

 

  • Acné

 

  • La réduction des niveaux d’œstrogène et de progestérone peut entraîner une perte de cheveux.

 

  • La croissance des cheveux. Les femmes qui connaissent une croissance des poils du visage sont généralement en période de ménopause.

 

  • La cicatrisation des plaies. Il est possible de constater une diminution de l’efficacité de la cicatrisation des plaies.

 

Qu’est-ce que l’exfoliation ?

 

L’exfoliation désigne l’élimination des cellules mortes de la couche externe de la peau à l’aide d’un exfoliant. Il existe de nombreuses façons d’exfolier la peau.

Lire aussi  Les erreurs à éviter quand on se lave les cheveux 

Exfoliation physique. Pour éliminer les cellules mortes, vous pouvez utiliser un outil de soin de la peau comme une éponge ou une serviette pendant l’exfoliation physique.

 

Exfoliation chimique. Pour lisser et affiner votre peau, vous pouvez utiliser un liquide, un gel ou un gommage contenant des granulés comme du sucre. Il est également possible de procéder à une exfoliation chimique : des enzymes et des acides détachent la substance collante qui lie les cellules entre elles, ce qui permet de les éliminer facilement.

 

Quelles sont les différentes façons d’exfolier ?

 

 

Il existe de nombreuses méthodes et outils qui peuvent être utilisés pour exfolier une peau mature. Il s’agit notamment de l’exfoliation chimique et de l’exfoliation physique, ainsi que des deux méthodes mentionnées précédemment.

 

Mécanique

 

  • Brosse exfoliante. Cette brosse en poils est conçue pour éliminer les couches et les cellules mortes de la peau. Elle peut être utilisée comme une brosse sèche, ou en association avec votre nettoyant pour le visage ou votre gel douche.

 

  • Éponge exfoliante. Elle est beaucoup plus douce qu’une brosse. Utilisez de l’eau chaude, du savon ou un gel douche pour faire mousser l’éponge dans votre douche.

 

  • Gommage exfoliant. Appliquez le gommage directement sur la peau en effectuant de légers mouvements circulaires. Rincez à l’eau chaude pour éliminer tout résidu.

 

Produits chimiques

 

Les acides alpha-hydroxy (AHA) Ces acides comprennent les acides citrique, tartrique et lactique. Ils agissent en brisant les liens qui maintiennent les cellules mortes ou ternes à la surface de la peau. Cela permet à votre peau de se débarrasser naturellement des particules indésirables.

 

Les AHA sont un ensemble d’acides d’origine végétale et animale utilisés dans une variété de produits de soins de la peau. Ils comprennent des crèmes, des sérums et parfois des traitements concentrés de type peeling chimique.

 

Les différents AHA ont des pouvoirs exfoliants différents. Le type d’AHA utilisé déterminera le degré d’exfoliation. Plus les effets exfoliants sont forts, plus le produit contient d’acides alpha-hydroxylés.

 

Les acides bêta-hydroxy (BHA). Ces acides comprennent les acides bêta-hydroxy et l’acide salicylique. Les BHA sont le meilleur choix pour les peaux à tendance acnéique.

 

Les AHA et les BHA offrent tous deux des avantages similaires. Les BHA, contrairement aux AHA, peuvent pénétrer plus profondément dans la peau et éliminer l’excès de sébum et les cellules mortes.

 

L’exfoliation est bonne pour les peaux matures

 

Voici quelques avantages de l’exfoliation dont peuvent profiter les peaux matures pour vous aider à décider si elle convient à votre peau.

 

L’exfoliation est un moyen d’éliminer les cellules mortes et d’améliorer la texture de la peau.

Lire aussi  Comment choisir son salon de coiffure ?

 

La texture de votre peau est rendue rugueuse par les cellules mortes. L’exfoliation sert à éliminer les cellules mortes de la peau, ce qui lui donne une texture rugueuse. L’exfoliation peut également vous aider à éliminer les petits débris et l’excès de sébum. Vous remarquerez un teint plus lisse et plus éclatant après une exfoliation.

 

Il améliore la circulation sanguine

 

Un gommage ou une brosse peuvent être utilisés pour exfolier votre peau et améliorer la circulation sanguine. Votre peau aura l’air plus saine et en meilleure santé si votre circulation est améliorée.

 

Une meilleure circulation sanguine signifie que l’oxygène et les nutriments peuvent atteindre plus rapidement les cellules de votre peau, ce qui conduit à une peau plus saine. Exfolier trop souvent peut endommager la peau.

 

L’exfoliation réduit la formation des rides

 

Le collagène donne à la peau une apparence jeune et saine. Le collagène aide également à éliminer les cellules mortes de la peau. L’exfoliation de la peau mature peut augmenter la production de collagène, ce qui contribue à prévenir la formation de rides

L’exfoliation désobstrue vos pores

 

Un excès de sébum piégé sous une couche de cellules mortes peut provoquer l’obstruction des pores. Ce phénomène est fréquent chez les personnes à la peau grasse. Vos pores paraîtront plus petits après l’exfoliation et votre peau sera plus lisse.

 

L’exfoliation rend les autres produits de beauté plus efficaces

 

Votre peau n’absorbera pas les produits de soin si vos pores sont obstrués par le sébum, la saleté et les cellules mortes. Les crèmes hydratantes peuvent être une perte d’argent et de temps. Vous pouvez utiliser les meilleures crèmes hydratantes et lotions pour la peau, mais vous ne remarquerez aucune différence parce que votre peau est obstruée.

 

L’exfoliation peut prévenir les poussées d’acné et les imperfections.

 

Une exfoliation douce peut aider à combattre l’acné. L’acné peut avoir de nombreuses causes. Cependant, la plupart des points blancs, des boutons et des imperfections sont dus à des pores obstrués qui ont retenu la saleté et les bactéries. L’exfoliation est un traitement rapide et efficace contre l’acné.

 

L’exfoliation nettoie vos pores en profondeur et élimine les débris. Vous constaterez de meilleurs résultats après avoir exfolié votre peau.

 

À quelle fréquence une peau mature doit-elle être exfoliée ?

 

L’exfoliation est bénéfique pour les peaux matures. Toutefois, il n’est pas conseillé d’en faire trop. Une exfoliation trop fréquente peut être particulièrement néfaste pour les peaux matures. Elle ralentit le renouvellement cellulaire, provoque des inflammations, accélère le vieillissement cutané et prive votre peau de ses huiles essentielles naturelles.

Lire aussi  Avec quoi appliquer la bb creme ?

 

Les experts recommandent d’intégrer l’exfoliation dans votre routine de soins de la peau. Commencez par une séance hebdomadaire, puis augmentez la fréquence à mesure que vous vous sentez à l’aise.

 

La frontière est mince entre l’excès et le minimum. Votre peau a besoin d’être soignée. Vous devez accorder une attention particulière à votre peau si elle devient rouge, squameuse ou enflée.

 

Pour savoir à quelle fréquence exfolier votre peau, consultez votre dermatologue. Vous protégerez ainsi votre peau de tout dommage supplémentaire.

 

Voici quelques conseils simples pour exfolier les peaux matures

 

  • Utilisez une brosse à dents à poils naturels.

 

  • Utilisez une éponge, ou un gant exfoliant spécialisé.

 

  • Évitez les micro-abrasions en utilisant des produits doux

 

  • Pour exfolier, combinez du sucre brun avec du miel, du jus de citron ou de l’huile d’olive.

 

  • Utilisez du bicarbonate de soude.

 

  • Le sel marin peut être utilisé pour exfolier les cellules coriaces.

 

Pendant l’exfoliation, utilisez une serviette sèche. Cette méthode est efficace sans l’utilisation de crèmes, de lotions ou de gommages.

 

Suivez une bonne routine de soins de la peau.

 

Pour conserver une peau saine, évitez de trop exfolier. Soyez doux lorsque vous exfoliez votre peau afin qu’elle ne perde pas ses huiles ou ses lipides naturels.

 

Pour que votre peau reste ferme, exfoliez-la en effectuant des mouvements ascendants ou circulaires.

 

Les peaux sèches et matures doivent être exfoliées au moins deux fois par semaine. Veillez à utiliser des produits hydratants. Un gommage à base d’huile est préférable pour obtenir les meilleurs résultats.

 

Signes que vous n’exfoliez pas assez votre peau

 

Si vous avez plus de 50 ans, voici des signes indiquant que vous n’exfoliez pas bien votre peau.

 

Une peau terne. Vous remarquerez une peau écaillée, terne et plus jaunie si vous n’exfoliez pas correctement.

 

Vous utilisez plus de produits de beauté. Vous achetez peut-être plus de produits de beauté, même si le produit actuel ne fonctionne pas.

 

Votre peau est sèche et démange.

 

Vous pouvez paraître plus jeune à l’approche de la ménopause. À ce stade, votre peau peut encore obtenir un éclat naturel qui la fera paraître plus jeune. Il est facile d’exfolier une peau mature. Il est possible d’avoir une peau plus saine et d’apparence plus jeune en utilisant les bons produits et le bon état d’esprit. 

 

SPONSORDED

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.