Est-ce que le shampoing solide abîme les cheveux ?

 Est-ce que le shampoing solide abîme les cheveux ?

Est-ce que le shampoing solide abîme les cheveux ?

En France, l’utilisation des shampoings solides est devenue partie intégrante des routines de soin dans l’entretien des cheveux. Ces produits cosmétiques nous permettent de réduire l’utilisation des plastiques. En général, le shampoing solide est fait à partir des ingrédients naturels qui sont pour la plupart bénéfiques pour la peau. Mais pour les cheveux, est-ce que les shampoings solides ne risquent pas de les abîmer ? Voyons ensemble quelques détails importants à considérer pour l’utilisation du shampoing solide.

Shampoing solide : que faut-il retenir ?

À l’inverse du shampoing liquide, la version solide est un produit naturel, bio et écologique. Le shampoing solide existe sous diverses formes telles que le cannelé, le pain de savon, etc. En effet, c’est un produit nettoyant pour cheveux, solide, dur et sec comme un savon classique.

Le shampoing solide se différencie du shampoing liquide par les ingrédients utilisés pour sa fabrication et son mode de conservation. Les produits cosmétiques habituels sont souvent critiqués pour leurs composants parfois nocifs pour la peau, les cheveux et l’environnement. Par ailleurs, les shampoings solides sont faits à base d’ingrédients naturels tels que les huiles végétales et différentes huiles essentielles. Ces produits sont généralement présents en quantité importante dans le shampoing solide, ce qui le rend plus bénéfique que le shampoing liquide plein de produits chimiques et de conservateurs.  

Quels sont les types de shampoing solides qui existent sur le marché ?

Vous pouvez trouver sur le marché des produits cosmétiques deux types de shampoings solides :

  • Le savon shampoing concerne les savons saponifiés à froid surgras mélangés avec de l’argile ou des ingrédients naturels adaptés aux cheveux ; 
  • Le shampoing solide à base de liquide végétal, avec ou sans tensioactifs.

Le shampoing solide sans tensioactifs est généralement fabriqué avec de l’huile de coco et d’esters d’acides gras de l’huile de coco. De plus, il est non-irritant et lave en profondeur la chevelure sans les agresser.

Quels sont les intérêts de l’usage d’un shampoing solide ?

De nombreux consommateurs se convertissent à l’utilisation du shampoing solide au lieu du shampoing liquide. C’est surtout grâce à la grande efficacité de ces shampoings solides, bien qu’ils soient de fabrication souvent artisanale. On peut même en fabriquer facilement à la maison avec des ingrédients faciles à trouver et abordables. De plus, ces types de savons offrent plusieurs atouts :

  • Produit sain et naturel : moins ou sans substances chimiques néfastes des cheveux et du cuir chevelu ;
  • Bio : issus des huiles végétales et d’autres plantes ;
  • Écologique : respectueux de la santé des cheveux et également de l’environnement ;
  • Zéro déchet : réduction des déchets plastiques grâce à un emballage en papier ou naturel ; 
  • Pratique : compact, il prend peu place dans la trousse de toilette ;
  • Simple à utiliser : il suffit de le mouiller avec de l’eau avant de laver ses cheveux avec ;
  • Économique : moins chers que les shampoings liquides.

Y a-t-il des inconvénients avec l’usage d’un shampoing solide ?

« Un shampoing solide est un excellent soin pour la peau et les cheveux, surtout quand il n’est pas composé avec des tensioactifs. »

Les tensioactifs dans le shampoing solide jouent le rôle d’agent moussant et les autres composants ont le rôle de lavant, d’adoucisseur, d’hydratant, etc. selon le produit. Par conséquent, plus de mousse ne signifie pas que le shampoing solide est plus efficace. D’ailleurs, si le savon mousse beaucoup, alors il faut plus de temps pour vous rincer les cheveux. 

En effet, le shampoing solide est le meilleur savon pour laver efficacement vos cheveux. En revanche, son efficacité varie selon les types de cheveux et les types de produits qui composent le shampoing.

Quels shampoings solides éviter sur le marché des produits cosmétiques ?

Même si les shampoings solides font partie des produits en vogue du moment, il faut tout de même faire attention aux composants qui risquent d’abîmer les cheveux. Voici les produits à éviter :

Les savons solides pour la peau

Ce savon convient à la peau, mais pour les cheveux et le cuir chevelu, il n’est pas adapté. En effet, son pH basique risque d’ouvrir les écailles du cheveu et exposer la kératine à nu. Ces shampoings solides peuvent abîmer vos cheveux très rapidement. 

Les shampoings solides de synthèse

Ces shampoings solides sont fabriqués majoritairement avec des tensioactifs de synthèse dans le but d’avoir plus de mousse. On trouve souvent du Sodium Cocoyl Isethionate ou SCI ou de la même famille dans ces produits cosmétiques.

Les shampoings solides sont de meilleures alternatives pour les soins des cheveux. Cependant, certains produits sur le marché contiennent tout de même des additifs chimiques qui peuvent être fortement nuisibles à la santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu.

SPONSORDED

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.