Comment finir les restes de son shampoing solide ?

 Comment finir les restes de son shampoing solide ?

shampoing solide 6

Les adeptes de produits cosmétiques comme le shampoing solide se retrouvent certainement avec des restes de savon après diverses utilisations. Une mauvaise conservation peut également craqueler des produits d’hygiène. Parfois, ils restent confrontés à la cassure du shampoing solide en quelques morceaux. Ainsi, sachez que les restes de shampoing peuvent être utilisés dès que le lavage se termine. Découvrez la récupération des restes de votre shampoing solide avec quelques astuces zéro déchet fiables et efficaces !

Les ingrédients nécessaires pour un shampoing bio solide

Le shampoing solide est un produit bio sain pour les cheveux, renfermant 94 % d’ingrédients d’origine naturelle. Le shampoing solide est enrichi par 2 tensioactifs et 3 huiles essentielles :

  • L’huile d’amande douce bio ou huile de coco : huiles végétales destinées aux cheveux pour nourrir en profondeur ;
  • L’huile de caméline bio : l’huile végétale de caméline bio est adaptée aux cheveux doux ;
  • L’huile d’Ylang-Ylang bio : cette huile végétale est idéale pour des cheveux pleins de vitalité ;
  • Le sodium de type Coco-sulfate : un mélange lavant et moussant, d’origine végétale ;
  • Le sodium de type cocoyl isethionate ou SCI : le SCI est un tensioactif qui a une propriété moussante très douce. 

Recoller les morceaux sur un nouveau pain

Cette méthode est la même que tous les produits cosmétiques, notamment le shampoing bio solide. 

Lorsque votre shampoing solide est presque terminé, ne le jetez pas.

N’oubliez pas d’assembler les restes lorsque vous sortirez le nouveau pain. Pour ce faire, humidifiez les deux parties, puis il suffit de les combiner en un seul bloc. Il vous suffira d’appliquer une forte pression par le biais de vos paumes. Il est à noter qu’ils doivent être solidement collés pour former un seul bloc de façon homogène. Après cela, le morceau de votre shampoing solide doit être mis à sécher quelque temps avant l’utilisation.

 une fille montre un reste de son shampoing solide

Reconstituer les morceaux de shampoing solide

Il s’avère qu’on peut rassembler les restes ou les poudres de shampoing solide afin d’avoir une nouvelle base. Cette recette d’assemblage zéro déchet est aussi appelée la refonte du savon. 

La recette initiale permet d’assembler à nouveau les restes de votre shampoing solide. Conservez vos shampoings de manière systématique jusqu’à l’obtention d’un nouveau pain de savon.

Râpez également les restes de vos shampoings bio avec un mixeur afin d’avoir des morceaux de savon puis de les dissoudre rapidement. Il s’agit en effet d’une recette idéale pour obtenir un savon en forme de pâte totalement homogène

Utiliser un filet à savon

Cette technique reste facile à réaliser. Pour ce faire, glissez tous vos restes de shampoings dans un filet à savon en fibre naturelle. Utilisez cet équipement de manière identique à un gant sur vos cheveux ou votre peau. Lorsque vous frottez ce produit zéro déchet sur votre peau, il forme une mousse épaisse et agréable.

Utiliser une pochette

L’utilisation de cette recette de grand-mère reste adéquate aux shampoings solides et à d’autres savons naturels. Cela dit, il est nécessaire d’utiliser un peu d’eau pour cette technique. 

Pour continuer à utiliser les restes de vos shampoings naturels solides, glissez-les dans un bas en nylon ou encore dans une pochette légère destinée à cet effet, ensuite enfermez-les avec un nœud bien serré. Vous pouvez accrocher ce shampoing solide bio dans votre salle de bain ou dans un endroit adapté.

Pour utiliser ce savon nature zéro déchet, humidifiez vos cheveux et frottez la pochette de manière identique à un gant, pour garantir un effet moussant et doux.

Côté soin, vous pourrez également emprunter la même méthode pour ajouter les poudres de ce savon bio. 

Choisir un tissu fin

Il est indispensable de choisir un tissu fin pour laisser passer le shampoing solide à l’aide des mailles. Étant une solution rapide de séchage, ce tissu fin permet de favoriser la création de mousse.

Les restes du shampoing solide restent des produits d’hygiène utiles. Vous savez maintenant comment réaliser quelques méthodes zéro déchet simples et écologiques pour ne surtout pas les gaspiller.

SPONSORDED

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.